Les ami.e.s de Pierrefitte
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

candidature possible

3 participants

Aller en bas

candidature possible  Empty candidature possible

Message  JBA Mer 8 Jan - 16:43

l'annonce est toujours active sur terre de liens...

Voici le message reçu aujourd’hui :
Bonjour ! Nous sommes Emmanuelle 30 ans et Laurent 31 ans. Laurent est de Haute-Saône et moi des deux-Sèvres, où nous résidons en ce moment. Nous sommes actuellement à la recherche d'un lieu de vie à partager, démarrer une nouvelle aventure qui se veut dans le partage, proche de la nature. J'ai lu votre annonce sur le site terre de liens et elle correspond à nos envies. Nous avons chacun des projets différents mais qui pourraient très bien être développés parmi vous. Je souhaite mettre en place une exploitation de plantes aromatiques et médicinales dans le but de créer hydrolats, huiles essentielles mais aussi exploiter les plantes sauvages. Je vais suivre des formations courant de cette année pour pouvoir acquérir des connaissances et un savoir faire supplémentaire. De plus, j'aimerai développer des ateliers culturels et manuels tels que la rénovation de meubles anciens ou encore la couture qui sont mes passions premières. De son côté Laurent est issu d'un parcours dans le domaine de l?hôtellerie restauration, mais aussi du tourisme, il a un projet agro-touristique, c'est à dire une production maraîchère à taille humaine en permaculture dans le but de créer un restaurant à la ferme et chambres d'hôtes. Il a travaillé plusieurs années en Australie, Colombie et Nouvelle-Zélande où il a acquis son expérience et sa bonne pratique des langues étrangères. Nous aimerions également créer un verger, produire de la bière et bien d'autres activités assez similaire aux vôtres. Nous partageons les mêmes envies, la simplicité de vivre tranquillement et partager les bons moments de la vie. Après cette rapide présentation de nos projets, j'en viens à vous demander si nous pouvons venir vous rencontrer. Nous sommes disponible dès maintenant et jusqu'au 1 février. Au plaisir de vous lire et de venir faire votre connaissance. Emmanuelle et Laurent 0602739929 / 0766091898

On leur propose de passer le weekend du 18-19 janv ?

Et je laisse l'annonce en ligne ou je la supprime ? ou on en fait une mieux et plus claire ?
JBA
JBA

Messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

candidature possible  Empty Re: candidature possible

Message  JuBou Mer 8 Jan - 17:11

ça me va pour le 18, pour ce qui est de l'annonce je pense qu'on peut la retirer... y'a déjà plusieurs personnes intéressées et Pierre toujours en attente de notre décision! Je pense qu'on peut se concentrer sur ce qui est en cours et revoir plus tard pour une autre annonce plus claire si nécessaire.

JuBou

Messages : 131
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

candidature possible  Empty Re: candidature possible

Message  JBA Jeu 9 Jan - 18:02

C'est vrai que ca commence à faire avec Pierre, Emilie et eux. On peut pas être partout.
De mon coté tu me connais, j'étais assez chaud pour plus de diversités genre apiculture, petit élevage avec transfo, poules pondeuses, verger, céréales etc avec profil production agricole (pour gagner au moins un SMIC).
Là on a quasiment que des projets de maraîchage/plantes aromatiques (Pierre, Emilie, Laeticia et maintenant Emmanuelle)...
C'est toujours l'histoire "on fait un collectif de gens" ou "un collectif de gens + projets spécifiques", désolé de revenir dessus. Pour moi la diversité des activités agricoles est importante (quand je parle d'activité agricole, je parle d'activité pour produire, pas 1 ruche ou 3 brebis). A l'opposé je ne parle pas d'avoir un mec qui a 200 chèvres aussi Rolling Eyes

On en discute le weekend du 18-19 janv si ca te va. Je suis parfois déconnecté de la réalité, je surestime peut etre les conséquences de poster une nouvelle annonce.
En même temps comme tu disais c'est bien de construire un collectif tous ensemble, du coup si on rajoute des gens autant qu'ils soient là dès le début.

Et puis même en comptant tous les projets actuels et proposés y a toujours presque 10 ha inutilisés, faudrait voir ce qu'on en fait (ou y réfléchir plus en détails).

D'ailleurs on peut faire le décompte car chaque fois on hésite :
surface totale (indiquée chez le notaire) : 18,7 ha

On enlève :
les bâtiments et un peu autour : 0,6 ha
bois au dessus des bâtiments : 0,75 ha
la parcelle 30 : 0,33 ha
les 2 parcelles de vigne : 0,9 ha
la parcelle 92 ("logement" de fabien avec majoritairement du bois) : 1,34 ha
Total : 3,9 ha

Nos projets :
maraîchage sur la 183 + 184 (sans la 17) : 1,4
houblon : 2,6 ha (en comptant gros, ma surface de culture fait 2 ha)
total : 4 ha

Il reste donc 18,7 - 3,9 - 4 = 10,8 ha (on peut arrondir à 10 ha)

Je n'ai pas enlevé la parcelle en conflit (la 90) car elle peut servir à du pâturage ou de la céréale. Mais si on l’enlève, on est à 10,8 - 1,2 = 9,6 ha

Donc "officiellement" il reste presque 11 ha en fait. Et certaines surfaces (la 30 "future maison", la 92 gros bois avec la ruine, mon houblon) peuvent être utilisées de temps en temps ou souvent pour du pâturage ou autre (apiculture, poules pondeuses, cochons, verger), ce qui ferait monter la surface théorique utilisable pour du pâturage à quasiment 15 ha.

Dis moi si je me goure dans le calcul.
JBA
JBA

Messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

candidature possible  Empty Re: candidature possible

Message  JuBou Jeu 9 Jan - 19:35

Je pense qu'on veut faire trop de choses à la fois... on est dans tous les sens on aboutit sur rien et on commence à se prendre le choux...
Les terres on trouvera quelque chose à y faire, y 'à pas urgence à mon sens! Sur le volet des personnes qui sont déjà intéressés par le projet je vous avait parlé de Guillaume, projet élevage chèvres et transfo fromage, je lui propose de passer samedi 18 aussi?

JuBou

Messages : 131
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

candidature possible  Empty Re: candidature possible

Message  JBA Sam 11 Jan - 13:24

Comme dis au tel, OK pour moi pour guillaume le samedi 18.
JBA
JBA

Messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

candidature possible  Empty Re: candidature possible

Message  3.14R Sam 11 Jan - 16:27

Un  peu l'impression de m'immiscer entre deux potes mais...  Wink

C'est ce que j'ai trouvé de plus intéressant comme profil, en correspondance avec  mes aspirations à terme et les perspectives complémentaires aux vôtres. La dimension couple est aussi un très bon point, dans ce monde un peu brut(es).

Si j'ai bien compris, Guillaume et ce couple passeraient le 18-19 et après vous clôturez la prospection de nvx fermiers, pour l'instant.

Je partage pleinement l'avis de JuBou  sur la capacité a priori qu'auraient 4 entités fermières à occuper les terres qui ne le sont pas encore.
3.14R
3.14R
Admin

Messages : 284
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

candidature possible  Empty Re: candidature possible

Message  JBA Dim 12 Jan - 15:23

Salut Pierre,

T'as raison de participer à la discussion. T'as ce ressenti car avec JuBou ça fait un moment qu'on parle de nouveaux fermiers et y a eu pas mal d'échanges concernant notre vision du collectif et de la ferme.

Je n'ai pas tout à fait compris la même chose, on clarifiera ça le weekend qui arrive.
Je pense que JuBou souhaite stopper la recherche car on a d'autres trucs à faire. Mais pas parce que les terres sont remplies. En effet les profils qu'on a pour l'instant c'est juste pour du maraîchage, au max ils vont prendre 2 ha sur les 11 ha restant. Donc même si tout le monde s'installe demain (toi, émilie, laeti etc), il reste bcp de terres "inutilisées".
Donc d'après moi il faudra quand même reprendre la recherche à un moment, 4 entités fermières ne sont pas suffisantes (si on compte toi, moi, JuBou et Emilie par exemple).

Si je comprends bien, là on voit d'autres personnes tout simplement car l'annonce était encore en ligne (je viens de la supprimer). Normalement on avait arrêté les recherches après toi, c'est à dire en septembre.
JBA
JBA

Messages : 345
Date d'inscription : 29/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

candidature possible  Empty Re: candidature possible

Message  3.14R Dim 12 Jan - 16:55

Alors puisque "j'ai raison", je développe mon point de vue (ma perception, mes réactions et mes projections).

J'avais intégré que les recherches avaient été clôturées (à qq reprises) et que les visites continuaient...

Ma synthèse de certains de vos points de vue (glanés comme-ci/comme-ça, de-ci/de-là) :
- Julien veut simplifier le contexte pour l'instant : il a raison. Si on continue à le charger, on va le perdre... (2nd degré) !
- les terres, réparties, pourront, si j'ai bien compris générer des aides PAC pour les fermiers déjà installés.
- Question occupation des sols, elles seront, au pire en prairies qui seront fauchées/bottelées. Si le matériel est opérationnel, je m'y engage et, au pire, ce ne sera pas si difficile à vendre et au mieux le produit de ces prairies servira sur place, pour nos exploitations. J'ai prévu un budget clôtures...
- Je crois, qu'à moyen terme, la mise en place d'arbres (à fruits et à bois) en alternance de pacages pour herbivores peut occuper pas mal de terrains. Et puis, il faudra bien nourrir les brebis qui seront utiles sur tes terres... et en dérobé sur les autres.
- Je ne suis pas sur un profil de maraichage pur, loin s'en faut...
- Je reste persuadé que 4 fermiers, ce serait parfait, éventuellement dans un premier temps...

Oui, on verra ce we, ça alimentera nos discussions informelles cheers
3.14R
3.14R
Admin

Messages : 284
Date d'inscription : 30/12/2019
Age : 62

Revenir en haut Aller en bas

candidature possible  Empty Re: candidature possible

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum